Abbaye de Brogne

D’autres lieux…

Le destin de l’imposante abbaye de Brogne, du moins ce qui reste des bâtiments élevés au Xe siècle et sauvé par la Commune de Mettet, se confond avec des faits historiques, une légende, une table, du vin et une authentique bière d’abbaye biologique. Au Xe siècle, ce fut un modeste monastère bénédiction qui s’établit à Saint-Gérard. Fondé par Gérard de Brogne, il devint abbaye qui prit de l’expansion jusqu’au XVe siècle, subit des dégâts, fut fermée à la Révolution française, restaurée, puis église et cloître furent démolis pour construire une route et, en 1974, ce qui restait (deux grandes fermes et le quartier abbatial du XVIIIe siècle, le corps de logis, la crypte du XIIIe siècle) fut racheté par la Commune de Mettet qui en fit un centre d’expositions, de séminaires, d’activités culturelles… Ensuite, s’y établirent une brasserie réputée (« Bière authentique d’abbaye biologique »), installée dans la Salle des Pèlerins, un restaurant, un hôtel et le « Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge » dans les caves de l’abbaye…

Déguster avec sagesse

Le slogan de la brasserie est : « Notre savoir-faire se déguste avec sagesse » et il se décline sous plusieurs formes. Il y a la Bio Blonde (6,5°), la Bio Brune (7°), la Bio de Noël, soit »une bière brune ardente aux arômes complexes », la Session 4.5 ou cinq variétés de houblons harmonisées et la Barley Wine (« vin d’orge » en anglais), bière biologique triple à 11° qui est une bière vieillie en fût de cognac. Ajoutons à ce programme l’organisation de promenades découvertes archéologiques, historiques et Nature, des journées « Bien-être », un point ravitaillement paysans-artisans, des visites guidées de ladite abbaye…

Mais, pourquoi, en 919, avoir érigé un site monacal en pareil endroit ?

Gérard était page auprès du comte de Namur, mais il n’était pas satisfait de sa condition. Au cours d’une expédition de chasse, il se recueillit dans une chapelle  de la famille de Brogne et il eut une vision : « Je demande que tu fondes un monastère », l’invita saint Pierre lui-même ! Gérard se rendit à la célèbre abbaye (royale) de Saint-Denis (près de Paris), se fit bénédictin, devint prêtre et ramena des reliques de saint Eugène à Brogne.  Ainsi, débuta la fantastique histoire de l’abbaye de Brogne.

A voir aussi

Coup de coeur curiofamily.net

Retour haut de page

bling
it up