La fontaine « Cabosse » (Koekelberg)

D’autres lieux…

« La Cabosse » est une fontaine qui tire son nom de la fève de cacao. Elle a été érigée à la place Simonis à Koekelberg à quelques pas du « Belgian Chocolate Village », la   Belgique étant considérée comme une place prépondérante au niveau de ce dessert.

Il y a peu de temps encore, la Belgique comptait 500 chocolatiers et 2 000 boutiques de chocolats, en produisait 650 000 tonnes annuellement destinées à l’exportation, l’endroit au monde où se vendait le plus de chocolat était l’aéroport de Zaventem, le Belge en consommant en moyenne quelque 8 kilos annuellement ! En d’autres termes, le chocolat belge est reconnu pour sa qualité et sa diversité, des pralines aux truffes en passant par les mendiants, les tablettes…, et ses marques des plus anciennes comme Meurisse et Jacques, Côte d’Or, Callebaut, Corné Port Royal, Galler, Godiva, Kwatta, Léonidas, Marcolini, Neuhaus, Victoria… 

Pour revenir à « La Cabosse », celle-ci est composée de 200 triangles en acier inox poli et brillant, l’illusion est d’être portée par l’eau. Par ce monument gigantesque, les autorités ont voulu rendre un hommage au patrimoine industriel chocolatier. L’architecte de cette œuvre, Melissa Breuer, imagina également que les passants puissent commander via leur smartphone les fontaines… 2.0 !

A voir aussi
No items found

Coup de coeur

Retour haut de page

bling
it up