Accueil » Attractions » La seigneurie de Boussu-en-Fagne
Ces constructions dépendaient de la châtellenie de Couvin dont les seigneurs étaient prévôts, c’est-à-dire des agents de l’administration domaniale ou exerçant un commandement. Ainsi, le Manoir fut fondé au XIIIe siècle, puis, au XIVe, il devint l’un des sept points forts de la châtellenie, abritant une garnison composée d’une quinzaine d’hommes, selon les archives. Acquis au XVIIe siècle par des maîtres de forges, il est devenu un hôtel alors qu’à un certain moment donné de son histoire, ses salons avaient été transformés en… étables !
Autre précision, pourquoi a-t-on appelé la rivière « Eau Blanche » ? Parce que les boues crayeuses de la Calestienne, c’est-à-dire une région belgo-française au sol calcaire, lui donnent une couleur blanchâtre à certains endroits. D’ailleurs, le terme « Calestienne » provient du mot « chaux ».
Le site CurioGuide est la propriété exclusive de Eik Uitgeverij, qui l’édite.
Eik Uitgeverij
de Keyserlei 58-60/19
2018 Anvers
Belgique
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.