Province de Namur

Au carrefour de la Fagne, des Ardennes et de la Calestienne, la cité de Couvin est située sur un très ancien site, dont la caverne de l’Abîme est l’un des fleurons. On y découvre une falaise de plus de cent mètres de long et le plus grand abri sous roche de Belgique, paraît-il. La caverne nous ramène à l’Homme de Néandertal !

No items found
No items found
Retour en haut

L’enfant miraculé du Trou de l’Abîme

Celle de Persine qui était une dame cataloguée de malfaisante. Elle se vantait de dialoguer avec le diable et décida de pervertir la belle âme d’Alizon, l’épouse de Thibaud, châtelain de Couvin.Celle-ci ne quittait pas d’un pouce son jeune fils Jean, tant elle le chouchoutait. Pourtant, il était né la nuit de Noël et protégé par les anges… Mais, le seigneur Thibaud les laissa seuls au château en compagnie de leur servante Blanche, car il devait vaquer à ses occupations. Il faut savoir que Blanche était jalouse de Dame Alizon…

Et Blanche aida Persine dans son plan machiavélique… Ainsi, le soir de Noël, Blanche persuada Alizon de lui laisser la garde de l’enfant le temps d’assister à la messe de minuit. À peine seule, Blanche s’empara du petit et le projeta par la fenêtre… Au pied du château,  Persine rattrapa le petit Jean. Mais celui-ci était tellement brûlant qu’il enflamma les vêtements de la méchante dame. Elle se dirigea alors vers la falaise et le jeta au fond du trou de l’abîme. Alizon, revenue de la messe, s’aperçut de la disparition de son enfant, se mit à prier, quitta le château, marcha vers la falaise. Là elle entendit un cantique d’anges… et au fond de l’abîme Jean souriait tendant les bras vers sa mère. Blanche et Persine se jetèrent dans l’immense trou et on ne les revit plus jamais.

bling
it up