Bertix
Le pays du Château des Fées
À la Place des Trois Fers, le blason de Bertrix, il y a l’église Saint-Étienne, mariage entre la pierre et l’ardoise, dont la flèche culmine à plus de cinquante mètres, la Fontaine et son monument aux victimes des guerres 14-18 et 40-45, trois fers à cheval derrière celui-ci…
Un valeureux et réputé manant
L’origine de ce blason remonte au Moyen Âge quand un jouteur fut célèbre pour sa force et sa bravoure. Mais, c’était un manant et les belles et fières châtelaines n’appréciaient pas les exploits de ce « vilain ».
Alors, trois seigneurs eurent pour mission de mettre fin à la réputation dudit cul-terreux et, dans la foulée, à sa vie ! Attaqué par le trio maléfique, le « bouseux » se défendit avec courage et laissa même ses assaillants sur le sol ! Comme trophée, il retira à chaque cheval du trio un fer et il en orna son bouclier. Il fut officiellement reconnu et, peu avant sa mort, il le remit à la ville de Bertrix.
"Auguste Verlaine, âgé de quarante six ans, né à Bertrix"
Il fut aussi question de Verlaine et de Bertrix au Musée des Lettres et des Manuscrits de Bruxelles (qui était le petit frère de celui de Paris et qui a mis fin à ses activités), où j’avais lu la déclaration de naissance du poète Paul Verlaine et y avais trouvé un certain rapport avec Bertrix :
« L’an mil huit cent quarante quatre, le premier avril, à l’heure de midi, pardevant nous, Jean Baptiste Pierre Sido, adjoint à la mairie de Metz, faisant les fonctions d’officier public de l’État-civil, est comparu Nicolas Auguste Verlaine, âgé de quarante six ans, né à Bertrix (Belgique), capitaine adjudant-major au deuxième régiment du génie, chevalier de la Légion d’honneur et de Saint-Ferdinand d’Espagne, domicilié à Metz, rue Haute-Pierre, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né le trente mars dernier, à neuf heures du soir, dans sa demeure, de lui déclarant, et de Elisa Julie Josèphe Stéphanie Dehée, son épouse, âgée de trente deux ans, née à Fampoux (Pas-de-Calais), sans profession, et auquel il déclare donner les prénoms de Paul Marie. »