Château du Roeulx

D’autres lieux…

Un château et un musée

Le musée est celui de la Brasserie Saint-Feuillien (fondée en 1873) avec possibilité de dégustation, mais, hélas, le château, lui, ne se visite pas. Il appartient depuis le XIVe siècle à la famille de Croÿ et fut construit sur une forteresse datant probablement du XIe siècle. Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Charles Quint, Philippe II, les archiducs Albert et Isabelle, Wellington… le visitèrent et Marie de Médicis y avait ses appartements. À l’entrée, près des grilles, on remarque deux imposants bustes d’hommes casqués sans visage…

Dans le même ordre d’idée, le célèbre portrait de Philippe de Croÿ, dit « Le Grand Bâtard de Bourgogne » et qui fut administrateur du Hainaut, peint par Roger van der Weyden et exposé à Anvers, a au dos du panneau, la représentation d’un blason où l’on voit, ici, un casque surmonté d’une couronne d’où émerge un chien noir, cet animal rappelant qu’il est le guide de l’homme dans la nuit de la mort.

Somptueux lâcher de montgolfières

Néanmoins, dans le parc du Rœulx se passe quand même un événement exceptionnel puisqu’il s’agit du somptueux lâcher de montgolfières depuis l’immense pelouse entourée d’arbres majestueux. Le dernier dimanche de juin dans le cadre du carnaval, le meeting de montgolfières (« Une trentaine de ballons multicolores aux formes parfois surprenantes ») offre un spectacle grandiose et inoubliable.

A voir aussi

Coup de coeur curiofamily.net

Retour haut de page

bling
it up