La fontaine Sainte-Begge (Andenne)

D’autres lieux…

C’est au milieu du XVIIIe siècle que les diverses chapelles ou églises précédentes furent détruites. Néanmoins il reste la fontaine Sainte-Begge, située à quelques dizaines de mètres de la collégiale.
Là, dans une niche de pierre datant de 1637, on voit une statue de la sainte derrière un grillage, alors qu’à ses pieds l’eau de la source, réputée pour sa pureté et différentes vertus thérapeutiques, coule à profusion dans des bidons et bouteilles en plastique. Une eau qui sert souvent à laver les voitures stationnées non loin du bassin…

Combien parmi les conducteurs savent-ils que certains saints sont priés pour leurs pouvoirs guérisseurs ? Sainte Begge, fêtée le 17 décembre, l’est pour combattre les maladies infantiles et les hernies. Donc, à Andenne, on apprécie les fontaines, car elles égayent effectivement la cité : outre la fontaine Sainte-Begge, il y a aussi celles de l’ours(e) et du perron, celles aux chats, aux faisans, aux chimères…

A voir aussi

Coup de coeur curiofamily.net

Retour haut de page

Une fontaine de l'ours

Pourquoi l’ours ? Il se dit que c’est à Andenne que Charles Martel, âgé de neuf ans, tua avec un marteau un(e) ours(e) féroce qui semait la terreur dans la région. Le Carnaval des Ours, le dimanche du Laetare (62e édition en 2017), et la fontaine dite de l’ours(e) découlent de ce fait d’armes, plutôt de l’outil…

bling
it up