Centre d’Art du Rouge-Cloître

D’autres lieux…

le Compagnon Septy Bechou, fileur de verre, œuvre parmi d’autres artisans dans le cadre magnifique de l’Abbaye du Rouge-Cloître située en Forêt de Soignes dans la capitale de l’Europe (www.espaceperles.be).

Outre la magique création d’une perle de verre à la flamme, l’artisan se révéla être un conteur avide de partager son art :

« Quand les hommes découvrirent le feu, ils voulurent l’apprivoiser, le dompter, le maîtriser, l’utiliser… Certes, le feu est aussi devenu sacré à leurs yeux, à l’image de la boule de feu qu’est le soleil, mais n’a-t-on pas tous une ‘‘flamme’’ en nous ? Cependant, tout l’art est de trouver l’équilibre entre l’esprit, le cœur et le geste. »

Comment ne pas être en symbiose avec cette expression : « Le Compagnon n’exerce pas un métier, il est le métier. »

A voir aussi

Coup de coeur curiofamily.net

Retour haut de page

Le fantôme du Rouge-Cloître

Une légende — mais que ne disent donc pas les légendes — affirme que, certains soirs d’hiver, un fantôme venait rôder dans les parages. Un aubergiste le décrivant même vêtu de blanc, pareil au vêtement que portaient les Augustins. Venait-il, lui aussi, chercher le trésor?

L’aubergiste du Rouge-Cloître avait peut-être lu Hamlet de William Shakespeare et retenu l’histoire du roi-spectre, en prélude aux spectacles de brigands, sorciers, chevaliers, maléfices, labyrinthe, forêt enchantée, qui, à présent, sont donnés dans ce lieu bucolique et magique (pas seulement pour la qualité de la lumière), pépinière d’artistes et centre d’art réputé. À moins que…

bling
it up